Tourisme

Exotisme

 

Le climat en Côte d'Ivoire est généralement chaud et humide. Équatorial le long des côtes, il est semi-aride à l'extrême nord. Les températures oscillent autour de 28°C en moyenne.
Les Parc nationaux ivoiriens constituent une des plus grandes aires protégées d'Afrique.
Y ont été recensés notamment des cobes de Buffon, des bubales, des buffles, des éléphants, des hippopotames et des lions. On y trouve également des antilopes, des singes, des hyènes, des panthères, des mangoustes et d'innombrables oiseaux. Situé aux portes d'Abidjan, le Parc national du Banco (3 000 hectares), est un exemple de forêt primaire avec des Acajous, Framirés, Avodirés, Niangons, espèces devenues très rares.






Culture

 

La Côte d'Ivoire présente une littérature abondante, riche de sa diversité de style et de ses proverbes, soutenue par des infrastructures éditoriales relativement solides et des auteurs de différentes notoriétés. Les plus célèbres de ces auteurs sont Bernard Dadié, Aké Loba et Ahmadou Kourouma.
L'art ivoirien se caractérise par de nombreux objets usuels ou culturels (ustensiles, statues, masques...) réalisés dans diverses matières et dans diverses parties du pays. Chaque groupe culturel témoigne de son art de vivre par ses réalisations. Ainsi, des matériaux tels le bois ou le bronze, le raphia ou le rotin ou encore le bambou permettent la réalisation de vanneries, sculptures, meubles d'art, statues et masques.
Ce patrimoine culturel est abondant et disponible.
De nombreuses œuvres traditionnelles (surtout les sculptures) sont vendues aux touristes de passage dans les villes balnéaires comme Grand-Bassam ou Assinie. D'autres encore sont exposées dans des galeries d'art ou au musée des civilisations d'Abidjan ou au Centre Artisanal de la Ville d'Abidjan.